Que faire en août 2023 avec vos enfants ? Les idées Bonhomme de Chemin

panneau des chevaux cosquer mediterranee 1000x750

L'activité du mois : La grotte Cosquer

Unique grotte ornée sous-marine au monde, la grotte Cosquer est un site majeur de la l’art pariétal, notamment avec la figuration d’animaux marins, les fameux pingouins et phoques qui en ont fait sa renommée. Découverte en 1985 par Henri Cosquer, la grotte Cosquer était une grotte vierge de toute incursion humaine depuis près de 20 000 ans. Ornée à une époque où la mer était à plusieurs kilomètres, elle se retrouve aujourd’hui envahie par les eaux. Ce qui a permis de la protéger pendant des millénaires. Mais le site est désormais voué à disparaitre, plus que jamais menacé par le réchauffement climatique et la montée du niveau marin.

La grotte Cosquer restituée

Rassurez-vous, pour commencer votre voyage, nul besoin de bouteille de plongée, ni de masque. La descente s’effectue grâce à un ascenseur simulant un caisson de plongée pour rejoindre la base sous-marine imaginaire. La visite de la restitution de la grotte Cosquer vous plonge dans une atmosphère proche de l’originale. Vous parcourez les 1750 m² de la grotte restituée confortablement installés à bord des modules d’exploration et équipés d’un audioguide (disponible en 6 langues). Le récit sur les secrets de la grotte Cosquer vous sont racontés par le comédien marseillais Philippe Caubère.

Pour les enfants à partir de 3 ans*.

Les enfants sont invités à suivre la visite de la grotte grâce à un audioguide adapté à leurs âges. Grâce au récit rédigé par les médiateurs culturels et scientifiques de la grotte restituée, les jeunes aventuriers peuvent découvrir la grotte avec des explications plus simples et interactives, à leur rythme !

*Pour des raisons de sécurité, la visite de la grotte dans les modules d’exploration n’est pas accessible aux enfants de moins de 3 ans.

Pour aller plus loin avec Bonhomme de Chemin :

L'aventure de la grotte Cosquer est dans La Provence des enfants.

Photo : La restitution du panneau des chevaux de la grotte Cosquer : By Kleber Rossillon & Région Provence-Alpes-Côte d’Azur / Sources 3D MC - Kleber Rossillon & Région Provence-Alpes-Côte d’Azur / Sources 3D MC, CC BY-SA 4.0, Link

La sortie du mois : Les Nuits des étoiles

Les Nuits des étoiles se dérouleront les 11, 12 et 13 août 2023 ! Cette année encore, profitez de la beauté du ciel estival au travers des manifestations proposées aux quatre coins de France, mais aussi depuis chez vous, en famille ou entre amis, grâce à un programme de veillées aux étoiles spécialement concocté pour tous, avec ou sans instrument, durant le mois août.

C’est la bonne période de l’année pour observer les étoiles ! On peut organiser une veillée avec les enfants à partir de quatre ans, qui pourront avoir fait une sieste l’après-midi pour tenir jusqu’à la nuit tombée. On a seulement besoin d’un petit espace extérieur : terrasse ou, mieux, jardin ou champ !

Trouver un emplacement loin des lumières et de la pollution lumineuse. Prévoyez un peu de temps (compter 40 minutes) pour que les yeux s’habituent à la nuit. Vérifiez les prévisions météo : il doit faire clair et pas de nuage. Habillez-vous chaudement, une petite laine et une couverture à mettre au sol. Parfois, il fait frais la nuit ! Prenez de quoi repousser insectes et moustique.

On attend que le soleil se couche en racontant des histoires ou en jouant à des petits jeux. Les petits adorent vos souvenirs d’enfance !

Allez les enfants, on vous aide à repérer 3 constellations :

La grande ourse Elle est visible toute l’année et est la constellation la plus connue de toutes. Ses étoiles principales, toutes assez brillantes, prennent la forme d’une casserole caractéristique.

Cassiopée Elle aussi est visible toute l’année, et forme un « W ». Elle se trouve au bord de la Voie lactée.

Le cygne Visible durant l’été et l’automne, elle a une forme de croix plutôt caractéristique, qui permet de la reconnaître facilement. Elle se trouve devant la Voie lactée.

Bonne observation !

ciel etoile 2 62b1
adobestock 245398229

Le festival du mois : Mini Rock en Seine 

Au cœur du festival Rock en Seine un petit village éloigné de la foule accueille les enfants de 6 à 12 ans pour un divertissement festif : c'est le Mini Rock en Seine. Profiter d'un concert de rock avec ses enfants c'est possible lors de ce festival rock'n'roll qui se déroule annuellement sur la pelouse du Parc de Saint-Cloud. Pendant trois jours, les enfants peuvent profiter d'une zone ludique et créative pendant que leurs parents écoutent leurs idole dans la zone grand public.

Les rockeurs et rockeuses en herbe sont accueillis dans un espace ludique et instructif, un festival pour eux
et loin de la foule ! Une programmation exclusive leur est consacrée
tout au long de la journée avec plein d’animations.

Au-delà des traditionnels jeux en bois et autres chamboultou, des activités plus musicales sont aussi proposées par créneaux : l'occasion pour les petits d'apprendre à créer leurs propres chansons en créant leur groupe de rock, de s'initier à la pratique du mix DJ ou le soir venu, de proposer de participer à leur tout premier concert de rock avec le groupe des New Kidz qui revisitent les grands classiques du rock et du métal pour le jeune public ! Juste avant que les parents ne les récupèrent, rendez-vous sous le chapiteau du Mini Rock en Seine pour écouter les contes et se reposer après cette belle journée !

Pour aller plus loin avec Bonhomme de Chemin : 

Une belle occasion de visiter la capitale en famille : Paris des enfants.

La recette du mois : l'Airani

L'airani est une boisson initialement consommée par les turcs nomades d’Asie centrale. On raconte que cette boisson a été développée il y a plusieurs siècles afin de faciliter la consommation de yaourt en le rendant moins amer grâce à sa dilution dans l’eau et la présence de sel dans la mixture. Au fil du temps, elle s’est propagée dans les terres alentours. Elle est aujourd’hui très consommée en Iran, en Grèce, en Bulgarie, en Syrie et à Chypre.

Pendant les chauds mois d'été, on peut compter sur cette rafraîchissante boisson à base de yaourt et de menthe.

+ + + + + + + + + + + +

Pour t'en servir un verre, tu auras besoin de :

1 pot de yaourt nature + l'équivalent en eau

1 cuillerée à café de menthe séchée, 1 pincée de sel et quelques glaçons.

+ + + + + + + + + + + +

Première étape Dans un verre, mélange le yaourt, le sel et la menthe.
Deuxième étape Ajoute l'eau et mélange à nouveau.
Troisième étape Ajoute quelques glaçons.

Et c'est déjà prêt ! Facile, non ? Tu peux aussi ajouter un peu de jus de citron, et une feuille de menthe fraîche pour décorer.

Pour aller plus loin avec Bonhomme de Chemin : 

Et en prendre plein les papilles : mon Voyage gourmand en Europe.

verre ayrin yaourt
themos

Le mot du mois : Thermomètre

Instrument qui sert à mesurer la température.

On distingue dans le mot thermomètre deux étymons d'origine grecque : thermos, qui signifie chaud, et métron, mesure.

On utilise également ce mot thermos pour ce récipient isolant qui maintient durant quelques heures la température du liquide qu'il contient. Mais peut-être à tu entendu parler également des thermes antiques ? Il s'agit d'un établissement de bains publics de l'Antiquité. Aujourd'hui, il désigne un établissement où l'on vient pour se reposer ou soigner son asthme, ses rhumatismes... grâce aux eaux thermales.

On peut évidemment l'associer à d'autres étymons. Avec géo (de , la terre), cela donne géothermie, et évoque une énergie qui utilise la chaleur interne de la Terre.

Pour aller plus loin avec Bonhomme de Chemin : 

Un voyage dans l'histoire des mots : Étymologie pour les enfants.

Le livre du mois : Le Portugal des enfants

C'est l'été et la moment de profiter des plages et du soleil. On vous emmène sur la côte atlantique : Le Portugal des enfants.

Suivre les traces de Vasco de Gama et en faire tout un monde. Devenir mordu de morue et ne plus se passer de pastéis de nata. Faire un tour de manège…, euh de tramway, dans les ruelles de Lisbonne. Savoir comment les amandiers sont arrivés en Algarve et pourquoi on “peint” des villages en blanc. Assommer son voisin à Porto au mois de juin. Histoire, traditions, cuisine, curiosités… Au Portugal, on se régale. Et avec Rosa et João, deux petits portugais de Lisbonne, la découverte prend un goût amusant et les anecdotes se picorent volontiers.

Informations pratiques :

Convient aux enfants de 7 à 12 ans.

64 pages / 16 x 22 cm.

Imprimé en France.

portugal

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,